Ethique

 

Une philosophie et une passion

                 Entretenu depuis toujours uniquement par des labours, le domaine viticole n'a jamais connu de désherbant. Ce parti pris était, à une époque, à contre-courant. Mais nos sols en ont profité; aération et vie des organismes ont ainsi été préservées. De plus, le labour oblige rapidement les racines de la vigne à descendre profondément dans le sol, ce qui permet de tirer une plus grande typicité du terroir.

                   Le travail annuel des vignes se veut lui aussi, respectueux de la plante. Beaucoup de gestes effectués par Victor Magnien sont encore identiques à ce jour. Si la défense de l'authenticité est un des faire valoir du domaine, l'arrivée des tracteurs, du groupe d'embouteillage, d'étiquetage... ont su moderniser le travail quotidien du vigneron, et apporter un gain de temps, de l'ergonomie et de la qualité dans une activité qui se densifie régulièrement. 

                    Ce travail rigoureux trouve son apogée au moment des vendanges. Le raisin, trié à la vigne, l'est de nouveau à l'arrivée en cuverie. Des vinifications traditionnelles s'entament alors, ponctuées de pigeages et de remontages. Tout en étant à la recherche du meilleur reflet de nos terroirs, le respect de la typicité du millésime nous bouscule parfois.


                  La cuvaison dure deux bonnes semaines, ponctuée par des pigeages et des remontages. Le vin est ensuite entonné (mis en tonneau) à la cave. Dans les mois qui suivent se fera sa deuxième fermentation (FML). Il séjournera au total 12 mois en fût avant d'être soutiré et de revenir en cuverie. La dernière sédimentation se passe de nouveau en cuve inox avant d'être mis en bouteilles et de pouvoir être commercialisé.

                   En général, nos vins ne sont ni collés ni filtrés. Notre objectif est de respecter au maximum l'intégrité du vin, sans le brusquer.

Conseils de service, température, verres,...

                Les grands verres ballon sont conseillés pour laisser se développer le bouquet très fin des Morey, aider l'évolution des saveurs.

                   Le bon service à 16-18 C° évite toute erreur d'appréciation. Emplir les verres au quart, pour donner au vin une large surface apte à bien libérer les arômes.