1


Un village au juste milieu
Un village au juste milieu

Situé à bonne distance de ses célèbres voisins,
Morey-Saint-Denis est un village alliant la finesse du Chambolle-Musigny
et la puissance du Gevrey-Chambertin.

Sa situation:

              Cette commune est située en partie centrale de la Côte de Nuits, dans la zone la plus propice à la production de Grands Crus. Le vignoble très compact, encadrant le village, montre que l'étagement (altitude allant de 250 à 360 mètres) a grandement participé au classement des crus.

              Les 5 Grands Crus sont groupés au pied du coteau, entre 270 et 300 mètres. 17 des premiers crus sont situés immédiatement en dessous et 3 en dessus. Enfin l'A.O.C. communale est produite de part et d'autre des premiers crus.

              Les sols sont argilo-calcaires, et comportent irrégulièrement des roches, des marnes, des sables, des limons rouges et des cailloutis. Orientation : plein est.

Production et cépages:

              Morey a pour vocation de produire surtout des vins rouges élaborés à partir de pinot noir à jus blanc. Il existe néanmoins une petite production de blancs : aligoté (régionales) et chardonnay (régionales et communales).

A.O.C. régionales (blanc et rouge)
 
A.O.C. communales : 64 ha pour 2000 hl (blanc et rouge)
 
Les premiers crus : 43 ha pour 1400 hl
 
Les Grands Crus :
Clos-Saint-Denis : 6.6 ha pour 230 hl
Clos de la Roche : 16.9 ha pour 600 hl
Clos des Lambrays : 8.8 ha pour 300 hl
Clos de Tart : 7.5 ha pour 260 hl
Bonnes Mares : 1.5 ha pour 55 hl (+13,5 ha sur Chambolle-Musigny)

Particularités des vins:

              Les vins de Morey possèdent à la fois le moelleux et la finesse des Chambolle, et une certaine puissance et charpente des Gevrey-Chambertin, communes limitrophes.

               Ils sont assez colorés, libèrent des arômes puissants de petits fruits rouges et noirs (cerise, cassis, groseille, fraise des bois, framboise, myrtille).

               Les crus sont plus complexes. Les arômes s'enrichissent avec le temps de nuances boisées, épicées, et par la suite animales. Leur corps plus prononcé fait ressortir leur charnu et leur persistance.

Durée de conservation, évolution:

              Les Morey-Saint-Denis s'ouvrent lentement et se présentent à un bon degré d'évolution à partir de 4 - 5 ans. Alors que les grandes années les verront tenir parfaitement jusqu'à 15-20 ans, il est courant de dire qu'il faut les laisser vieillir 8 à 10 ans. En ce qui concerne les Grands Crus, ils peuvent être capable de dépasser les 25 ans.

               Leur évolution les place en position de vins amples, élégants, les uns assez féminins, d'autres un peu plus virils.

Copyright ©2002-2017 Domaine Stéphane Magnien. All rights reserved. N° déclaration CNIL: 1352747

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.