1


L'âme d'un domaine viticole
L'âme d'un domaine viticole

Fondé en 1897, le domaine tel qu'il se présente aujourd'hui est l'aboutissement du travail
de quatre générations de viticulteurs.


                Avec des parents restaurateurs, l'arrière grand-père, Victor Magnien se prend d'affinité pour le métier de vigneron de sa grand-mère, à Morey-Saint-Denis. Il fait ses classes dans un autre domaine viticole du village, puis se marie.
                Avec sa femme, il constitue un domaine allant des appellations régionales aux Grands Crus. C'est aussi, à la même époque, la venue des périodes douloureuses des différentes guerres.

A découvrir :

                Retrouvées dans nos archives, nous vous proposons de découvrir les mémoires de la première génération du domaine. Au programme; réflexions oenologiques, incidents climatiques, commercialisation des vins,...

                 Félix, le seul garçon, reprend avec sa femme la culture de la vigne. La vinification se fait dans la cuverie familiale mais la totalité des vins part au négoce.
                Le tracteur enjambeur fait alors son apparition, remplaçant le cheval, le pressoir horizontal remplaçant celui à cliquet vertical... mais les caves sont encore vides.

                Le petit-fils Jean-Paul et son épouse Marie-Odile démarrent la commercialisation en bouteilles, tout en continuant le traditionnel respect des appellations d'origine depuis le sol jusqu'au vin.
                Cela ne se fait pas sans de lourds investissements; un stock renouvelable de tonneaux, cuves de stockage, système d'embouteillage, .... et créer une clientèle !

                Pour poursuivre le bon développement du domaine, Stéphane (4ème génération), arrive sur l'exploitation en 2002. Tout en continuant de travailler dans l'esprit de son père, dont les vins ont acquis une renommée mondiale, il apporte sa jeunesse et ses connaissances techniques (et informatiques).
                Il vient à votre rencontre via le net, pour vous proposer ces vins aux racines bien ancrées dans ce joyau bourguignon.

P.S.:                Sa soeur, Christine, titulaire d'une maîtrise en histoire contemporaine, a publié à l'automne 2002 son mémoire traçant la vie des vignerons de Gevrey-Chambertin de 1847 à 1952. Ce siècle se présente comme la charnière entre le paysan-vigneron vivant en autarcie et le viticulteur à la tête d'une exploitation moderne.
                   L'ouvrage, tout aussi intéressant que documenté, est disponible depuis Novembre 2002, au domaine, sur notre boutique en ligne et dans les grandes librairie de Dijon (~340 pages)

Copyright ©2002-2017 Domaine Stéphane Magnien. All rights reserved. N° déclaration CNIL: 1352747

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.