1


'Aide' à la dégustation
'Aide' à la dégustation

                          Lors d’une dégustation, les commentaires d’un professionnel du vin (œnologue, sommelier, vigneron,…) peuvent toujours impressionner un peu l’amateur. La dégustation fait appel à nos sens, à notre mémoire, à notre expérience,… il faut donc oser ! La dégustation est un art qui se base principalement sur la pratique.
                          Avant tout, respectez les indications laissées par le viticulteur, caviste,..  sur la contre étiquette ou lors de l’achat du vin (et/ou sur son site Internet...)

 

Quelques conseils :

Pensez ;

  • à ouvrir la bouteille plus ou moins longtemps à l’avance en fonction de l’âge du vin (plus il est de garde plus il faudra l'ouvrir longtemps à l'avance (1 à 2 heures avant le service))

  • à sa température ( la température des vins de Bourgogne, pour le service est de 16 à 17°C)

  • à utiliser des verres appropriés en fonction du type de vin. En bourgogne les vins sont essentiellement aromatiques, c’est pour cela que nous utilisons des verres type Cognac car ils autorisent une grande surface de contact avec l’air. Le haut du verre quant à lui, permet de concentrer les arômes.

  • si vous dégustez une bouteille à plusieurs (c’est plutôt indiqué !), respectez un certain temps de découverte avant de partager vos sensations, votre plaisir ou désarrois. On se laisse très facilement impressionner par les propos du voisin, d’autant plus quand on est peu sûr de soi. C’est d’ailleurs en partant de ce principe là que certaines dégustations professionnelles ont lieu ; chaque dégustateur du jury est séparé et l’objectivité est ainsi mieux préservée.

  • évitez de vous parfumer le matin, non pas pour vous mais pour votre voisin. En effet votre nez va s’accoutumer à ce parfum et lors de la dégustation vos sens passeront outre mais pas ceux de votre voisin…

  • respectez un certain silence et isolement, dans une pièce aussi neutre et blanche que possible (les couleurs pouvant troubler votre jugement) - tout le monde doit avoir les mêmes verres.

  • les meilleures heures de dégustations sont entre 10h et 12h, loin du café, quand la faim commence à se faire sentir.

  •                          
  • si vous dégustez plusieurs vins, limitez-vous à 6-8 ; ne saturez pas vos sens, par contre vous pouvez commencer par une première dégustation fictive.

  • vous pouvez prévoir une feuille de notation simple pour noter vos sensations et ainsi vous permettre de vous concentrer sur la dégustation. (Vous trouverez des exemples de grilles de dégustation plus bas)

  • dernier conseil ; ne vous laissez pas impressionner par le nom, l’étiquette, l’appellation, restez objectif ! (On parlera alors de dégustation à l’aveugle si la bouteille est masquée par une chaussette...)
    Quoi qu’il en soit n’ayez surtout pas peur de vous exprimer, ce sont vos yeux, votre nez et votre bouche…

Maintenant, voyons la démarche couramment admise par les dégustateurs pour aborder un vin. Elle se résume en trois étapes ;
-l’aspect visuel (couleur, brillance, limpidité, nuances,…) Dès lors on peut certainement déjà avoir une appréciation de l’âge du vin (nuances violacées: vin jeune, aspect orangé, brique: vin plus évolué)
-l’aspect olfactif (analyse des arômes perçus par le nez) Deux grandes étapes peuvent être là encore mises en valeur ; premier nez et  second nez. A vous alors de différencier les arômes qui se classent en grandes catégories ; notes florales, fruitées, boisées, épicées, minérales…
-l’aspect gustatif (analyse des sensations du vin en bouche) Différentes méthodes peuvent être utilisées encore ici pour déguster un vin. Elles permettront de mettre en valeur ; l’attaque en bouche, le corps de vin et la fin de bouche. Tout ceci étant nuancé par les arômes, la puissance, l’équilibre, la chaleur, l’acidité, les tanins… du vin.
Alors, … ce vin vous plait-il ? Pourquoi ? Serais-je heureux, fier de le partager avec des amis ? Avec quel plat ? Ce vin serait à consommer rapidement, dans deux ans, plus tard ?

Après cette entrée en matière ; nous allons maintenant approfondir un peu plus chacun de ces trois examens d’une manière plus technique.

La suite via le menu...

Copyright ©2002-2017 Domaine Stéphane Magnien. All rights reserved. N° déclaration CNIL: 1352747

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.